réduire empreinte carbone transport

Comprendre, mesurer et réduire l’empreinte carbone transport de votre événement

Written by | Conseils

Temps de lecture : 5 minutes

Dans un monde où la prise de conscience environnementale devient un impératif, il est essentiel de réévaluer nos actions et de nous engager dans des pratiques plus durables. Les événements que nous organisons, qu’ils soient de petite ou de grande envergure, ne font pas exception. Ainsi, chaque pas vers la réduction de notre empreinte carbone compte ! Cet article vise à vous guider dans la compréhension, la mesure puis la réduction de l’empreinte carbone liée au transport de vos événements. Sans plus tarder, découvrons ensemble comment prendre des mesures concrètes permettant d’imaginer des événements mémorables, respectueux de la planète et porteurs d’espoir.

🌏Comprendre l’empreinte carbone

Quel transport émet le plus de CO2 ?

En France, les transports sont le secteur qui émettent le plus de gaz à effet de serre (28,7 % du total de nos émissions en 2020). Suivent celui de l’agriculture (20,9 %) puis celui de l’industrie manufacturière et construction (19, 2 %).[1] D’où l’importance de nous pencher sur nos habitudes liées au transport ! Nous savons également qu’un Français émet 1 tonne 45 d’équivalent de CO2 par an rien que pour ses déplacements, alors que l’objectif d’empreinte totale est de 2 tonnes pour 2050.[2]

Entrons maintenant dans le détail de la catégorie transports afin de savoir qui de l’avion, du train ou de la voiture émet le plus de CO2.

Au quotidien, la voiture est le mode de transport qui a le plus d’impact sur l’environnement. Elle est en effet responsable de la quasi-intégralité de nos émissions de gaz à effet de serre (95 %). Lorsque l’on se concentre cette fois sur les trajets longue distance, l’avion passe en première position (51 % des émissions) mais la voiture arrive juste après (45 %).[3]

Gaz à effet de serre et CO2 : de quoi parle-t-on exactement ?

Les gaz à effet de serre (GES) sont des composants gazeux naturellement présents dans l’atmosphère terrestre, tels que la vapeur d’eau ou le dioxyde de carbone. Ils sont également générés par des activités humaines, comme l’utilisation de combustibles fossiles et l’agriculture intensive. Ces gaz tirent leur nom de leur capacité à retenir la chaleur dans l’atmosphère, ce qui crée un effet similaire à celui d’une serre, contribuant ainsi au réchauffement planétaire.

Le CO2 est un type spécifique de gaz à effet de serre. Il joue un rôle important dans le changement climatique en raison de sa capacité à retenir la chaleur dans l’atmosphère.

Cette courte vidéo du journal Le Monde l’explique très bien !

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes

« Lorsque la Terre est éclairée par le soleil, sa surface renvoie vers l’espace une partie du rayonnement reçu. Sauf que les gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, le méthane ou le protoxyde d’azote retiennent une partie de ce rayonnement infrarouge émis par la Terre et lui renvoient ; ce qui contribue à la réchauffer. Or c’est justement cette mécanique que l’Homme a déréglée. »

🌡️Mesurer l’empreinte carbone

Comment calculer l’empreinte carbone d’un trajet ?

Nous avons aujourd’hui tout un tas d’outils à notre disposition pour calculer l’empreinte carbone d’un trajet que nous envisageons. Le plus simple est d’utiliser un simulateur en ligne, tel que le calculateur de l’ADEME (sélectionnez « Itinéraire »), celui de la SNCF ou encore le comparateur de transports de GreenGo, une plateforme de logements français et responsables.

Nous avons fait le test nous-même pour un trajet Paris-Barcelone ! Voici les résultats sur les trois plateformes :

Le comparateur de trajet de l’Ademe, selon le CO2 émis par moyen de transport et par personne. Ci-dessus, un trajet Paris-Barcelone.
Le comparateur de trajet de la SNCF, selon le CO2 émis par moyen de transport et par personne. Ci-dessus, un trajet Paris-Barcelone.
Le comparateur de transports de GreenGo, selon le CO2 émis par moyen de transport et par personne. Ci-dessus, un trajet Paris-Barcelone.

Même si le détail des résultats fluctue d’un comparateur à l’autre, la conclusion est la même : le train s’avère être à l’unanimité la solution la plus écologique dans notre exemple (eh oui, il existe un train direct Paris-Barcelone !) tandis que l’avion et la voiture sont les options les plus polluantes.

Si des événements sont régulièrement organisés dans votre entreprise et que vous souhaitez avoir des résultats plus précis, nous vous conseillons d’investir dans un calculateur dédié à l’événementiel. C’est le cas de l’application Greenly, qui mesure l’empreinte carbone globale (transport, repas, hébergements, activités) de vos événements.

Aperçu du bilan carbone d’un événement grâce à Greenly

🍀Réduire l’empreinte carbone

Quelles solutions pour réduire l’empreinte carbone transport de mon événement ?

En dehors du principal mode de transport choisi pour votre événement, voici d’autres astuces pour minimiser l’empreinte carbone des déplacements :

  • Optez pour un lieu accessible en transports en commun ;
  • Mettez en place un service de navettes ;
  • Encouragez le covoiturage si des trajets en voiture sont nécessaires ;
  • Privilégiez l’usage de véhicules électriques ;
  • Collaborez avec des services de location de vélos, de scooters électriques ou d’autres options de mobilité douce pour offrir des réductions spéciales à vos invité·es ;
  • Lancez un défi éco-responsable aux participant·es pour voir qui arrivera à l’événement de la manière la plus écologique, en utilisant des modes de transport durables. Invitez-les à partager leurs photos via l’outil de communication privilégié de votre entreprise.
  • Organisez une marche ou une balade à vélo pour les convives depuis un point de rencontre central jusqu’au lieu de l’événement, créant ainsi un mouvement de groupe convivial et écoresponsable.
  • Compensez les émissions en faisant des dons à des projets de reforestation ou d’énergie renouvelable.

Chez UNEXPECTED, nous proposons à nos clients une estimation des émissions de CO2 de leurs événements afin de les compenser à 100 % grâce à un achat de crédits carbone. Les crédits carbones permettent de soutenir financièrement des projets de réduction ou de séquestration de CO2. L’achat de crédits carbone doit cependant rester une stratégie complémentaire à une réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et être accompagné·e sur ce sujet.

Vous voilà prêt·es à vous mettre en route ! Pour réduire l’empreinte carbone globale de votre événement, n’hésitez pas à découvrir nos 30 idées concrètes pour un événement éco-responsable !

____________________


[1] Chiffres clés des transports – Édition 2022 – Ministère de la Transition écologique

[2] Mobilité et gaz à effet de serre : qui émet le plus ? – notre-environnement

[3] Mobilité et gaz à effet de serre : qui émet le plus ? – notre-environnement

Last modified: 1 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are

UNEXPECTED

Events beyond

the line