Chaque saison a son charme, pour qui prend la peine de le remarquer. L’automne ne fait donc pas exception, loin de là ! Ses couleurs chaudes s’accompagnent de douces lumières réconfortantes, promesses de demains qui sont tout entiers à imaginer. L’automne est également associé à la rentrée. Ce temps suspendu – durant lequel on vogue entre nos vacances et la reprise du travail – est une bonne occasion d’organiser un événement interne. Il aidera en effet à (re)motiver les troupes, à définir les grandes lignes du futur de l’entreprise et à renforcer l’esprit d’équipe. En plus de la déco d’automne que vous allez découvrir dans cet article, nous vous proposons 7 idées de thèmes originaux pour votre événement de rentrée. Que vous soyez en quête d’inspiration pour une ambiance chaleureuse et intimiste ou pour une atmosphère festive et dynamique, nos articles vous ouvrent les portes d’un automne plein de surprises !
Des bougies à croquer
Il suffit parfois de promener notre regard pour trouver ce dont nous avons besoin. De cette observation combinée à une dose d’imagination, résultent de belles créations comme ces bougies faites avec des pommes. Un trou a été creusé sur le dessus de celles-ci afin d’y placer des bougies. Une décoration automnale de table astucieuse et délicieuse !
Un feuillage festif
Les feuilles mortes en automne, ce n’est pas ce qui manque. Leurs jolies teintes feront briller de mille feux votre événement si vous prenez le temps de vous en servir pour constituer des guirlandes. Ajoutez-y éventuellement des oranges séchées ainsi que des senteurs épicées d’anis, de cannelle ou de noix de muscade pour remplir votre lieu de l’émerveillement de l’automne.
Pour une touche de féérie, agrémentez les feuilles de paillettes.
Des citrouilles à la paillette
Dans la famille pailletée, nous appelons cette fois les citrouilles ! Elles seront à disposer par-ci par-là pour sublimer une table, une allée, une entrée, bref, tout ce que vous voulez. Nous vous laissons cette fois avec un DIY en vidéo pour vous familiariser avec cette réalisation qui scintille de simplicité !
Un plafond de parapluies
Quand on pense à l’automne, on se dit que le mauvais temps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez. Comme nous ne pouvons rien y changer, pourquoi ne pas essayer de prendre les choses du bon côté ? En plus d’être utiles, les parapluies peuvent par exemple produire un superbe rendu si l’on s’amuse avec. La preuve ci-dessous ! De votre côté, choisissez des parapluies de couleurs automnales et accrochez des feuilles et/ou des fleurs séchées à l’intérieur pour un effet visuel unique.
Du tricot urbain
Vous avez déjà peut-être croisé un arbre enveloppé d’un tricot de laine ou un lampadaire orné de fleurs au crochet… Cet art de rue se nomme le yarn bombing. Il consiste à couvrir en partie des objets ou des éléments naturels avec des créations faites à la main. Cela donne un aspect chaleureux et joyeux. Représentez des motifs automnaux tels que des arbres, des feuilles ou des animaux forestiers pour donner vie à votre thème.
Un chemin de table organique
Utilisez de la mousse, si possible naturelle, pour créer des chemins de table texturés et organiques. Disposez au sein de votre chemin de table des feuilles d’automne, des branches d’arbre, des fleurs séchées et, pourquoi pas, vos bougies faites avec des pommes.
Des têtes de morts fleuries
Les 1er et 2 novembre, les Mexicains rendent hommage à leurs morts lors d’une célébration connue sous le nom de « El Día de Muertos ». Ces têtes de mort blanches ornées de fleurs colorées (« calaveras » en espagnol) font partie des décorations traditionnelles. Elles auront tout à fait leur place dans votre déco sur le thème de l’automne !
Des invités de paille
S’ils sont destinés à effrayer les oiseaux, les épouvantails peuvent trouver grâce aux yeux des humains. Ces personnages de paille, souvent revêtus de vêtements colorés, rappellent les jours ensoleillés de la récolte et les plaisirs simples de la vie à la campagne. Cette déco d’automne pittoresque se glisse partout, même dans le décor de votre Photo Booth.
Des sièges rustiques
En plus de leur aspect esthétique, les bottes de foin peuvent aussi servir de sièges improvisés. Elles peuvent également faire office de supports pour exposer d’autres éléments de décoration, adjoignant ainsi une dimension pratique à leur charme rustique. Elles transporteront vos invité·es dans une ambiance champêtre et authentique. N’hésitez pas à ajouter des couvertures sous lesquelles vos convives les plus frileux pourront se réfugier au cours de la soirée.
Des rondins de bois
Cette dernière décoration associe également praticité et beauté. Elles vous serviront à mettre sur un piédestal les éléments que vous aurez préférés, qu’il s’agisse des bougies-pommes, des citrouilles ou des têtes de mort mexicaines, etc.
____________________
Maintenant que vous avez terminé la lecture de cet article, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour dans la forêt la plus proche de chez vous à la recherche des merveilles qui pourront magnifier votre événement ! Pour d’idées plus généralistes mais tout aussi originales, jetez un œil à notre article de décoration événementielle. Attention, notre 4e suggestion est déconseillée en automne ! ❄
Last modified: 25 septembre 2023