Il y a certains éléments sur lesquels il est impossible de faire l’impasse dans l’organisation d’un événement. La musique fait bien entendu partie de ces indispensables ! Un événement sans musique, c’est un peu comme un plat sans sel : ce n’est pas mauvais, mais il manque quelque chose.
Nous allons vous expliquer pourquoi et comment ajouter de la saveur à votre événement, en vous proposant notamment 8 idées d’animations musicales. Nous les avons classées de la plus classique (mais efficace) à celle qui nous semblait la plus originale !
La musique : un élément clé de votre événement
Au-delà de contribuer fortement à l’ambiance de votre événement, la musique est capable d’améliorer le bien-être de vos invité·es. Les bienfaits de la musique ont en effet été reconnus par l’OMS, puisque l’écoute d’une mélodie libère de la dopamine dans notre cerveau. Aussi connue sous le nom de « molécule du plaisir », la dopamine est impliquée, d’après le CNRS, dans « le contrôle moteur, l’attention, le plaisir et la motivation, le sommeil, la mémoire et la cognition. » L’un des objectifs d’un événement d’entreprise étant d’offrir à vos collaborateurs un moment de plaisir loin du tumulte quotidien, vous avez plus d’une raison de miser sur une animation musicale.
Un autre atout incontestable de la musique est sa capacité à réunir et à faire tomber les barrières sociales. En effet, il est souvent plus facile de se laisser au rythme d’une musique que sans fond sonore et par conséquent de passer un agréable moment. Avoir un aperçu des goûts musicaux de ses collègues est également une manière de découvrir un aspect de leur personnalité. C’est donc une façon simple de créer du lien !
Explorez notre gamme d’animations musicales
🥇Un blindtest
Le blindtest est une animation musicale dont le but est de retrouver le titre et l’artiste de la musique que l’on écoute. Les musiques à reconnaître peuvent être un mélange de plusieurs genres et époques ou bien correspondre à une thématique, comme les années 90 ou les bandes originales de films. Cette seconde option est intéressante si le thème du blindtest est raccord avec celui de votre événement. Un des avantages du blindtest est que tout le monde peut y participer. Vous verrez que l’on se prend même très vite au jeu… Si vous en avez la possibilité, ajoutez des buzzers pour échauffer encore un peu plus l’esprit de compétition de vos invité·es.
🎼 Une playlist collaborative préparée en amont
Mis à part certaines musiques qui nous rassemblent sur la piste de danse, nous avons tous nos coups de cœur personnels. Ainsi, en créant une playlist collaborative, vous êtes certain de faire plaisir à tout le monde. Cela est faisable en quelques clics par le biais d’une plateforme de streaming musical telle que Deezer ou Spotify. Il vous suffira de partager le lien de la playlist à vos collaborateurs afin que chacun y ajoute ses sons préférés, en leur précisant combien ils peuvent en sélectionner. Plus personne n’aura d’excuse pour ne pas danser au moins une fois dans la soirée !
🕺Un flashmob
Dans un flashmob, les participant·es se rassemblent soudainement pour réaliser ensemble une chorégraphie qu’ils ont apprise. Envoyez la chorégraphie bien en amont de votre événement pour que chacun ait le temps de la mémoriser et misez sur quelque chose de simple. Ambiance festive garantie, n’oubliez pas de filmer ce grand moment fédérateur !
👩🎤Un juke box vivant
Ajoutez au charme traditionnel d’un orchestre live une petite touche de digital, et vous obtiendrez une animation musicale originale ! Le principe est que vos collaborateurs puissent interagir avec les musiciens afin de leur suggérer la prochaine musique à jouer. Via un simple lien à partager ou un QR code à scanner, les invité·es accèdent à une plateforme leur permettant d’ajouter leurs titres favoris. Ils peuvent aussi voter pour ceux qu’ils ont envie d’écouter parmi les options proposées par leurs collègues. Cette idée fonctionne aussi si jamais vous avez opté pour un DJ.
👏Une initiation au body percussion
Nul besoin d’avoir des années de solfège derrière soi pour tenter une session de body percussion (ou percussions corporelles) ! Vous l’aurez sans doute compris : les seuls instruments de musique dont vos invité·es auront besoin pour créer ou reproduire des rythmes, ce sont leurs propres corps. Ils seront surpris par la diversité des sons qu’il est possible de produire en claquant des doigts, tapant des pieds, frappant son torse, etc. En voici un chouette exemple !
😎Un concert en réalité virtuelle
Faites vivre une expérience immersive à vos collaborateurs en leur proposant des concerts en réalité virtuelle. Grâce à des casques VR, ils auront l’impression d’assister au concert ou de se fondre dans le clip de célèbres artistes. C’est par exemple ce que propose le groupe de rock Muse qui nous plongent dans une ambiance futuriste ou le groupe Foals, qui nous transposent dans un voyage en noir et blanc à la montagne.
🎬Un atelier doublage de films
Offrez à vos collaborateurs l’occasion d’apposer leurs voix sur certaines des scènes les plus mythiques du cinéma ! L’installation devra entre autres être équipée d’un vidéoprojecteur, d’un écran sur lequel défilent les répliques, de micros professionnels et de quoi enregistrer ces passages revisités. N’hésitez pas ensuite à les partager avec tous les participant·es en version numérique pour que chacun reparte avec un souvenir unique. Notez que vous pouvez choisir de garder les vraies répliques ou vous amuser à les réécrire comme dans l’exemple ci-dessous.
🤫 Une silent party
Au cours d’une silent party, les participant·es écoutent la musique via des casques sans fil. Ils peuvent choisir parmi différents canaux de musique proposés par des DJs en direct, créant ainsi une expérience musicale personnalisée. Ainsi, on peut s’amuser à observer ses collègues se déhancher sur des rythmes qui n’ont rien à voir avec celui que nous sommes en train d’écouter. Dans certains cas, les casques s’éclairent en fonction du DJ qu’on a sélectionné, ce qui favorise les interactions entre les invité·es.
En avant la musique ! 🎷🥁
Last modified: 13 juillet 2023