Du virtuel au réel : Comment la technologie révolutionne les événements

Written by | Inspiration

La technologie compte désormais parmi les éléments clés d’un événement réussi et inédit. Celle-ci faisant pleinement partie de nos vies, il n’est pas du tout étonnant que vos invité·es s’attendent à ce que votre événement comporte lui aussi son lot d’innovation. Si la réalité virtuelle ou le mapping vidéo sont peut-être les premières technologies qui vous viennent à l’esprit pour injecter du digital dans votre événement, nous parions que vous n’aviez pas pensé à certaines des idées que nous allons vous proposer ! Prêt·es à faire un tour dans les événements du futur ? C’est parti !

via GIPHY

3 raisons pour lesquelles vous devriez inclure la technologie dans votre événement

Pour rendre vos événements plus interactifs

Les participant·es à un événement n’ont plus la même position qu’avant. Alors qu’ils étaient avant tout des spectateurs, ils demandent aujourd’hui à prendre part à l’expérience, à en faire partie. Il ne s’agit plus seulement de s’informer, mais également de faire entendre sa voix et de s’impliquer. Par conséquent, vous perdrez vite leur attention si vous entretenez leur passivité en leur demandant par exemple de rester assis·es pendant une heure à écouter un speaker. La technologie est un moyen efficace pour créer des interactions avec eux et continuer d’éveiller leur curiosité. Nous vous donnerons des exemples à ce sujet un peu plus bas !

Pour offrir une expérience hors du temps

Quel que soit l’objectif de votre événement, vous voulez certainement aussi offrir un bon moment à vos convives. Pour cela, vous devez réussir à les faire sortir de leur quotidien en leur proposant quelque chose qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ni de faire. La technologie est un outil précieux pour les inviter à explorer de nouvelles dimensions, pour les immerger dans un monde qui n’est pas le leur et qui devrait donc leur laisser un souvenir impérissable.

À ce sujet, nous vous recommandons la lecture de notre article sur les vertus des événements immersifs. Dans celui-ci, nous vous donnons d’autres idées d’expériences à faire vivre à vos invité·es, et vous constaterez que celles-ci ne sont pas forcément liées à la technologie.

Pour moderniser votre image de marque

En incorporant la technologie dans votre événement, vous montrez votre volonté d’innover et de rester à la pointe des avancées technologiques. Cette approche renforce l’image de votre marque en la positionnant comme étant moderne, dynamique et tournée vers l’avenir.

10 façons d’intégrer la technologie dans son événement

La réalité virtuelle

Vous n’avez pas pu passer à côté ; la réalité virtuelle (VR) est l’une des technologies les plus en vogue de notre époque. Grâce à un casque permettant une vision à 360°, nous pouvons plonger dans des simulations informatiques qui semblent parfois plus vraies que nature. La VR intéresse autant les particuliers que les entreprises, qui s’en servent par exemple pour présenter leurs derniers produits, proposer un spectacle ou dynamiser un décor.

La réalité virtuelle se distingue de la réalité augmentée, qui enrichit le réel avec des événements virtuels.

Expérience virtuelle aux Galeries Lafayette

Le mapping vidéo

Le mapping vidéo est une technique artistique qui consiste à projeter des images sur une surface réelle en 2D ou en 3D, comme un bâtiment, un objet ou un environnement naturel. Des décors proches de l’illusion d’optique sont ainsi créés par les vidéos mappeurs. Ces derniers modélisent virtuellement la surface sur laquelle ils travaillent, puis conçoivent par-dessus les animations vidéo qui seront projetées. Le mapping vidéo s’accompagne souvent d’une bande sonore qui renforce l’immersion de l’expérience.

Mapping 3D sur la Cathédrale Notre-Dame à Strasbourg

Les drones

On peut leur faire dessiner des formes, écrire des mots ou même les utiliser comme compte à rebours : les spectacles offerts par les drones n’ont pas de limites, si ce n’est l’imagination des chorégraphes de drones (oui oui, c’est un vrai métier !). Une prouesse technologique grâce à laquelle vous pouvez illuminer votre événement et affirmer votre stratégie RSE puisque comme l’indique Erwan Grimaud, responsable de MC-Clic : « Pour une durée de sept minutes, un feu d’artifice traditionnel rejette 24.000 grammes de CO2, et des particules lourdes. Pour la même durée de spectacle, [un] show [de drones] en rejette… zéro. »

Le spectacle majestueux de drones dans le ciel de Shanghai

Au passage, les drones sont aussi une chouette option pour réaliser de super photos !

Les hologrammes

Les hologrammes sont des images 3D projetées dans l’air grâce à un projecteur holographique. Cette technologie se compose – pour l’une de ses techniques, mais il en existe de multiples – d’un système d’hélices sur lesquelles sont disposées des LED. L’hélice se met ensuite à tourner jusqu’à devenir invisible pour notre œil, qui ne peut percevoir que l’image créée par les LED. Impressionnant, n’est-ce pas ? La technique du Pepper’s Ghost (ou fantôme de Pepper) utilise quant à elle une plaque semi-réfléchissante et des techniques d’éclairage spécifiques. Le résultat est l’apparition d’objets ou de personnes qui ne sont physiquement pas présent·es. C’est ainsi, par exemple, que Michael Jackson a repris vie lors d’un show en 2014 !

L’intelligence artificielle

Vous pouvez exploiter les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) en intégrant des fonctionnalités telles que des chatbots pour répondre aux questions des participant·es. Une autre option d’utilisation de l’IA sont les systèmes de recommandation personnalisée pour orienter vos convives vers les activités qui leur correspondent le mieux (lors d’un festival par exemple). L’intelligence artificielle permet également de faire des analyses en temps réel pour obtenir des informations approfondies sur les préférences et les comportements de chacun·e. Par exemple, dans le cadre d’un salon, vous pourriez identifier les conférences les plus populaires, comprendre les préférences des participant·es en matière de contenu, ou même ajuster les activités en fonction des réactions en direct. Ces analyses vous permettent de mieux comprendre votre public et d’optimiser l’expérience globale de votre événement.

Les robots animateurs

Montons d’un cran en matière d’intelligence artificielle avec cet invité qui ne sera sûrement pas attendu par le reste de vos convives ! Équipés de capteurs et de caméras, certains robots sont capables de vous accueillir, de vous renseigner, de vous proposer des activités. Certains peuvent même reconnaître des émotions comme la joie, la tristesse ou la colère. Nous vous présentons d’ailleurs Pepper, un robot humanoïde de 1,20 mètre doté de toutes ces compétences !

Interview de Pepper chez Darty

Les événements digitaux et hybrides

Le nombre d’événements digitaux et hybrides a explosé durant les différents confinements dus à la crise sanitaire. L’agence UNEXPECTED était au premier rang de ce tournant (140 prestations en digital réalisées sur 2020 et 2021) ! L’événementiel a dû se réinventer du jour au lendemain pour continuer à maintenir le lien durant cette période hors du temps. Il a fallu redoubler d’inventivité pour créer des moments forts à distance. Cela a été possible grâce à des idées créatives comme le tournage d’une émission TV interactive, l’organisation de jeux en ligne ou encore l’envoi de goodies à chaque participant·e.

Les événements digitaux restent intéressants principalement pour les entreprises dont les équipes sont éparpillées sur différents territoires ou dans le cadre de conférences.

La technologie wearable

Traduite par « la technologie mettable », la wereable désigne des objets ou vêtements connectés, comportant pour cela des éléments informatiques et électroniques avancés. Les dispositifs wearable enregistrent ce que nous voyons, notre fréquence cardiaque, notre rythme respiratoire, nos heures de sommeil et même notre sentiment de bien-être ou de stress. L’industrie propose différents types de wearables : des bracelets, colliers, bagues et boucles d’oreilles aux vêtements, et bien sûr des montres.

Un exemple connu de wearable est celui des bracelets LED portés par la foule des concerts de Coldplay. Créant des vagues de lumière colorée, les bracelets sont synchronisés avec un émetteur radio permettant de les manipuler en fonction de la musique. Nous vous laissons découvrir la beauté de la performance !

Coldplay – A Sky Full Of Stars (Live at River Plate)

Le Social Wall

Un Social Wall (ou mur d’engagement) collecte du contenu (photos, textes, vidéos…) publié par les participant·es à votre événement, moyennant leur accord, pour le diffuser en temps réel sur un écran. Cela peut aider à créer un sentiment de communauté et permet d’animer le décor de votre événement.

Le fogscreen

Le fogscreen est un écran de projection constitué de fumée, ce qui permet de passer à travers. L’idée et la mise en place ne sont pas si compliquées, mais il fallait y penser !

____________________

Récapitulons ! En intégrant des solutions technologiques innovantes, les organisateurs d’événements peuvent offrir une expérience enrichissante, interactive et mémorable à leurs participant·es. L’utilisation de la technologie améliore également l’engagement, favorise les échanges et renforce les liens entre les convives. De manière plus générale, on peut aussi constater que la technologie simplifie les processus d’organisation, optimise la communication et élargit l’audience grâce à la diffusion en ligne.

En adoptant une approche avant-gardiste, les entreprises renforcent leur image de marque en démontrant leur engagement envers l’innovation. Ainsi, en exploitant le potentiel de la technologie, l’événementiel se réinvente et offre des expériences uniques qui marqueront – nous l’espérons – les esprits.

Last modified: 19 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are

UNEXPECTED

Events beyond

the line