invitation originale

10 idées d’invitations originales pour vos évènements professionnels

Written by | Inspiration

Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti la dernière fois que vous avez reçu une carte postale ? Si vous êtes comme nous, vous avez dû être touché par cette attention qui tend à disparaître.

Dans nos vies personnelles comme professionnelles, nous oublions que ce sont les petits gestes qui marquent le plus les esprits. L’organisation de votre événement ne fait pas exception à la règle !

Peu importe son objectif ou son format, il y a un moment crucial à ne pas négliger : l’envoi de votre invitation. C’est l’instant où le fruit de votre travail — toutes ces heures de réflexion et de préparation — devient enfin public. Pourtant, en général, l’effet est plutôt mitigé. Votre email est noyé au milieu des rappels de réunions, tandis que votre joli carton est confondu avec une publicité Century 21…

Chez UNEXPECTED, on considère que votre invitation doit aussi faire rêver. Voici donc 10 idées d’invitations originales qui vous assureront l’effet Wahou dès l’annonce de votre événement.

La plus écologique

Utiliser du papier incruster de graines, il fallait y penser ! Placé sous une fine couche de terre puis arrosé, le papier ensemencé de votre invitation va se décomposer et libérer les graines qu’il cache on son sein…

Ainsi, votre invitation se transformera en quelques fleurs sauvages ou herbes aromatiques. La boucle est bouclée ! Ce principe est déclinable en de nombreux formats : enveloppe, carte de visite, étiquette, marque-page, calendrier, sac, bracelet, carnet… Une idée à garder pour vos goodies éco-responsables.

La plus incitante

En plus de donner envie, votre invitation peut être une façon d’encourager vos convives à être présents le jour J.

invitation originale : avec cadeau

L’astuce est simple : il s’agit de combiner l’invitation avec un petit cadeau. Dans l’idéal, choisissez un goodie en rapport avec le thème que vous avez sélectionné si vous en avez un, et qui peut facilement être apporté à votre événement. Misez également sur un cadeau qui ne fera pas mal au budget.

Invitation = 1 — Noshow = 0

Voici quelques exemples :

  • Des tongs pour une Summer Party #Beach Party ;
  • Des bandanas pour une soirée sur le thème des années 90 ;
  • Des bonnets de père Noël pour une Christmas Party.

La plus «tease-me» : 

Si votre événement a une thématique forte, pourquoi ne pas glisser quelques indices avec l’invitation ?

Deux options : soit vous décidez de garder le mystère sur la soirée pour créer un effet de surprise et donner aux participants l’envie d’en savoir plus, soit vous amplifiez leur envie de vous rejoindre en leur montrant seulement un échantillon de vos animations, de votre décor, etc.

Des exemples ?

  • Un passeport pour inviter au voyage ;
  • Un mot croisé pour une soirée autour du jeu ;
  • Un Save the date à décoder pour entretenir le mystère.

La plus gonflée

Dans la famille « je ne dévoile pas tout du premier coup », nous demandons l’invitation ballon !

Invitation originale avec ballon de baudruche

Ici, vos convives vont devoir y mettre un peu du leur s’ils veulent accéder aux informations importantes de l’événement, telles que la date et le lieu. Et croyez-nous, ils ne résisteront pas à l’envie de souffler dans le ballon !

Un second avantage de cette invitation est que, une fois gonflé, le ballon fait office de rappel : impossible d’oublier l’événement à venir. Si vous en avez en rab, placez-en par-ci par-là dans vos locaux. Laissez toutefois passer un peu de temps pour être sûr que tout le monde a eu le temps de découvrir son invitation.

La plus DIY

L’invitation est aussi l’occasion de donner le goût de la fête. Et qu’est-ce qu’une fête, si ce n’est de la joie, des conversations, de la musique et… des confettis ?

Si vous avez assez de temps et de patience, nous vous avons déniché un tutoriel pour créer une invitation qui lance une pluie de confettis lorsqu’on l’ouvre. Les informations de la soirée sont quant à elle révélées dans une série de disques ronds attachés par une ficelle.

Pour une fête plus écolo, optez pour des confettis biodégradables : avec du papier biodégradable, des pétales de fleur, des herbes aromatiques…

La plus High Tech

Un flyer vidéo en tant qu’invitation, on parie que vous n’y aviez pas encore pensé !

invitations originales : flyer vidéo

La version classique ressemble à un livret : à l’ouverture, la vidéo se déclenche automatiquement. Il existe également une version qui permet de recourir à n’importe quel support, pour ensuite ouvrir une vidéo interactive grâce à une application utilisant la réalité augmentée.

Ces formats atypiques permettent d’avoir un véritable impact sur vos invités car, comme le dit l’adage, une image vaut mille mots. Cette idée peut être particulièrement puissante pour un événement interne. Imaginez une vidéo dans laquelle votre dirigeant ou les managers de chaque équipe s’exprimeraient directement. Vos collaborateurs se sentiront valorisés et seront d’autant plus incités à participer.

La plus digitale

Dans le même esprit, certains inventifs vont jusqu’à mettre en ligne un mini-site Internet dédié à leur événement.

invitations originales : mini site Internet

Si vous avez un minimum d’affinités avec le digital, cela est beaucoup moins compliqué que ce que l’on pourrait imaginer, d’autant plus qu’il vous suffit généralement de créer un site one-page. Sinon, il est certain qu’un talent de votre équipe saura répondre à votre besoin.

Ce site doit bien sûr informer sur la date et le lieu, mais il peut contenir beaucoup plus que cela. Lien d’inscription, programme, plan d’accès, puis photos post-événement pour prolonger l’expérience : cette invitation insolite offre une grande flexibilité. Envoyez le lien par email avec un message d’accompagnement, et le tour est joué.

La plus «dépoussiérons l’email»

Pour des raisons pratiques, vous devez envoyer vos invitations par email ou via votre réseau interne ? Il reste possible de réaliser une invitation originale.

Pourquoi ne pas proposer un PhotoBooth en guise de Save the date ? Avec un simple lien, vos invités ont accès à une plateforme en ligne qui leur permet de se photographier seuls ou avec leurs collègues grâce à des avatars ! Ils recevront par la suite leur photo par email avec toutes les informations utiles. Un bon moyen d’engager les participants tout en leur offrant une expérience fun et ludique.

La plus poétique

Voici une bouteille à la mer qui, pour une fois, trouvera une foule de destinataires. Cette idée d’invitation est idéale pour tout thème autour de la mer : Greek Summer, Aloha Party, Croisière, Sous l’océan, Pirates…

Invitations originales : une bouteille à la mer

Ce type de flacon s’achète dans des magasins comme Casa ou Action, ou sans aucun mal sur Internet. En plus du papier servant d’invitation, n’hésitez pas à glisser quelques grains de sable pour jouer le jeu jusqu’au bout. Là, vous allez nous dire que si vous êtes basé à Paris cela risque d’être compliqué de trouver du sable… Dans ce cas, remplacez tout simplement le sable par du sucre roux.

La plus musicale 

Pour toutes vos soirées Jazzy, rock ou 90’s, une pochette de CD ou une maquette de cassette pour le côté rétro, fera toujours son petit effet.

Invitations originales : sous forme de CD ou cassette

Choisissez vos chansons préférées ou de grands classiques pour mettre vos convives dans l’ambiance dès la réception de votre invitation. Profitez de l’espace où sont normalement écrits les titres des musiques pour donner les infos de votre événement.

La plus gourmande

Vous avez sélectionné votre traiteur avec soin ou créé un cocktail pour l’occasion ? Vous souhaitez insister sur le côté gourmand de votre événement ?

Envoyez une recette pas à pas d’un amuse-bouche ou d’un cocktail. Toutes les informations se trouveront au verso tandis qu’au recto, vos invités pourront participer à une activité sympathique. Vous pouvez aussi choisir d’insérer les éléments clés directement dans la recette !


Des idées d’invitations originales, il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Grâce à la technologie et une pincée d’inventivité, vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser des invitations engageantes ! Pas le temps ni l’envie de vous en occuper ? Chez UNEXPECTED, nous gérons vos invitations et nous nous appliquons à prolonger ce sentiment de surprise tout au long de votre événement…

Last modified: 11 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are

UNEXPECTED

We think beyond

the line