pourquoi organiser événement clients

Pourquoi organiser un événement client ?

Written by | Conseils

Un événement client est à la fois une fenêtre ouverte sur votre entreprise ET une porte ouverte sur le futur. Que vous vouliez mieux comprendre l’intérêt de ce type d’événement ou que vous soyez à la recherche d’arguments tangibles afin d’obtenir un budget intéressant, nous avons résumé et listé pour vous les 7 objectifs qui reviennent le plus souvent dans le brief de nos clients.

1. Pour créer du lien avec vos clients

C’est sûrement la raison la plus évidente et la plus importante. Nous parlons bien ici de lien humain, authentique, et non seulement virtuel. Il est en effet difficile d’imaginer bâtir des relations solides et de confiance en se contentant d’échanges d’emails et de rendez-vous par visioconférence. Parce qu’il mobilise les cinq sens de ceux qui y sont présents, un événement est vecteur d’une charge émotionnelle forte que vous aurez du mal à faire ressentir à vos clients s’ils demeurent uniquement derrière leur écran d’ordinateur.

Vous créerez donc du lien avec vos clients, mais ils pourront également apprendre à se connaître entre eux, faire du networking. Ceux qui resteront en contact se souviendront qu’ils se sont rencontrés à votre événement. Nous ne savons pour vous, mais de notre côté nous ne connaissons aucun autre moyen que l’événementiel pour nouer autant de relations en un temps aussi réduit !

2. Pour les fidéliser

La meilleure façon de vous rendre compte de cet enjeu est de vous mettre à la place de votre client. Imaginez qu’une entreprise dont vous avez déjà utilisé le service vous envoie un email pour vous faire profiter d’une offre préférentielle. Cela serait assez appréciable. Imaginez maintenant que cette même entreprise vous convie à un événement au programme alléchant, au cours duquel on vous donnera une belle carte avec l’offre préférentielle dont vous pourrez privilégier. Cela serait encore plus appréciable. Et, entre nous, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez de nouveau le service en question, n’est-ce pas ?

3. Pour développer des opportunités

C’est un fait : l’organisation d’un événement client vous coûtera bien plus cher que la publication d’un post LinkedIn. Mais ce qui est également certain, c’est qu’un événement sera une plus grande source d’opportunités. Celles-ci peuvent prendre différentes formes, du chiffre d’affaires généré par la vente d’un produit ou service promu lors de cet événement – nous y reviendrons – en passant par la conversion de prospects chauds et par l’impact du bouche-à-oreille et/ou des retombées presse qui suivra.

4. Pour présenter une nouveauté en exclusivité

Cela fait des mois que votre entreprise travaille sur ce service/produit ou sur sa nouvelle identité. Le moment est venu de dévoiler le fruit de votre labeur ! Pour éveiller la curiosité puis provoquer un véritable engouement, donnez rendez-vous à vos clients lors d’un événement dédié à cette annonce. L’objectif est bien entendu de donner envie pour mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J. Mais vous pourrez même peut-être réaliser des ventes sur place. L’annonce devra être le point culminant : misez sur l’originalité voire le spectaculaire. UNEXPECTED avait par exemple conçu un show digital pour Sqorus, qui souhaitait annoncer son changement de nom à ses clients.

N’oubliez pas de valoriser vos clients, en leur rappelant qu’ils sont les premiers à être au courant de cette nouveauté avant sa sortie officielle et/ou en leur offrant quelque chose en rapport avec votre produit/service comme un code de réduction.

5. Pour se démarquer de la concurrence

Avoir un excellent produit ou service ne suffit plus, notamment parce qu’il y a peu de chances que votre entreprise soit la seule à le proposer. Vos rivaux ont eux aussi un site Internet, une présence sur les réseaux sociaux bien établie et une newsletter pertinente. Dans ce contexte concurrentiel, l’organisation d’un événement client est une précieuse option pour prendre la tête de cette course à la visibilité et au succès. Vous tirerez parti d’un canal de communication que tout le monde n’a ni le temps ni la motivation d’exploiter.

6. Pour diversifier vos canaux de communication

Car oui, un événement est bel et bien un axe de communication à part entière. On parle d’ailleurs de « communication événementielle » ou de « marketing événementiel ». Vos clients apprécieront de prendre part à l’expérience au lieu d’être dans une position plutôt passive, comme c’est souvent le cas avec les autres canaux de communication (spot publicitaire, affiche, flyer…). Si le blog et les réseaux sociaux offrent la possibilité d’interagir, ils restent des outils diffusant le message d’un émetteur à une foule dépersonnalisée de récepteurs. Dans le cas d’un événement pour vos clients, ces derniers savent qu’ils sont des interlocuteurs privilégiés et actifs.

7. Pour renforcer l’image de votre marque

Cet événement est l’occasion de montrer ce que vous savez faire, d’embarquer vos clients dans un univers unique, le vôtre. Voilà pourquoi il se doit d’être audacieux et mémorable. En préparant un événement de qualité, vous gagnez en crédibilité puisque vous démontrez que votre entreprise se porte bien, et même qu’elle grandit. Vos invités passent un bon moment et vous donnez un vrai coup de pouce au développement de l’entreprise : c’est gagnant-gagnant !


UNEXPECTED organise des événements clients sur-mesure. Découvrez certaines de nos réalisations qui ont déjà marqué les esprits. Et si votre événement client était le prochain à rester dans les annales ?

Last modified: 5 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

We are

UNEXPECTED

We think beyond

the line