7 lieux pour votre prochain séminaire au vert en Île-de-France

Written by | Inspiration

Vous avez envie d’offrir à vos collaborateurs une bulle de sérénité ? Une parenthèse onirique ? Quand on sait que 90 minutes de marche en forêt font baisser le stress ainsi que le pessimisme, et que la satisfaction au travail augmente de 40 % en présence d’éléments naturels¹, nous vous confirmons que c’est une excellente idée ! Pour aller dans ce sens, UNEXPECTED a choisi de vous présenter 7 superbes lieux pour un séminaire au vert en Île-de-France.

Domaine de la Butte Ronde

Difficile d’imaginer qu’il existe, à moins de 50 kilomètres du tumulte parisien, un lieu aussi paisible aux airs du Canada. Le Domaine de la Butte Ronde, niché au cœur de la forêt de Rambouillet, est pourtant bien réel.

Constitué de 9 espaces de réunion et 5 de restauration, d’une piscine, d’un jacuzzi et d’un sauna, il offre des possibilités innombrables pour combiner moments corporate et instants de détente. La verrière, dame de fer forgé de 320 m², est d’une beauté particulière. Ses immenses vitres sont la toile d’un tableau vivant et tranquille, celui d’une nature à perte de vue. Le soir, la douce lumière qui emplit les lieux a quelque chose de poétique.

Jusqu’à 110 convives auront la possibilité de dormir sur place, dans des appartements ou des chalets en rondins. Mais il ne faudra pas aller se coucher sans avoir flâné dans le sublime jardin du Domaine de la Butte Ronde, ni sans avoir pris une dernière coupe de Champagne en admirant le lac.

Le Barn

C’est également dans la forêt de Rambouillet que se trouve le Barn, un domaine de 200 hectares qui se définit comme « un lieu pluriel, un lieu de vie ». Nous, on ajouterait « un havre de paix où il fait bon de séjourner ! ».

Les 3 salles modulables et les 6 espaces de sous-commission, tous dotés d’un équipement high-tech, accueillent jusqu’à 100 personnes. En plus de son charme envoûtant, Le Barn se démarque aussi par sa cuisine locavore, dont les produits sont issus de son propre potager ou de producteurs locaux. Le restaurant verrière, comme plusieurs des 69 chambres et suites, est ouvert sur les bois environnants. Le reste des hébergements se tourne sur les prairies, le moulin ou les paddocks, l’un des nombreux plaisirs d’extérieur que vos invités découvriront.

La singularité du lieu est propice à la réalisation d’activités outdoor originales, telles qu’une chasse au trésor, une dégustation de vin, un atelier des 5 sens, des Olympiades ou encore de l’equi-coaching.

Château Villiers-le-Mahieu

Donner rendez-vous à vos talents au Château Villiers-le-Mahieu dans les Yvelines, c’est leur permettre de vivre une escapade hors du temps dans un parc arboré de 12 hectares.

Séminaire au vert - Château Villiers-le-Mathieu

Ils goûteront à la vie de châtelain dans un cadre bucolique composé de tilleuls, douves et statues. Douze espaces de réunion équipés seront à votre disposition quand l’heure sera au travail. Coup de cœur pour la salle de réunion extérieure, qui regroupe des balançoires colorées autour d’une grande table pour laisser notre créativité s’envoler. Et lorsque viendra le temps du divertissement, vous ne manquerez pas de choix entre les activités extérieures – tennis, vélo, barques, pétanque… – et intérieures – piscine, karaoké, billard, cinéma…

Pour que tout le monde profite de chaque seconde du programme, rien de tel qu’une bonne nuit. Vos collaborateurs tomberont dans les bras de Morphée dans l’une des 98 chambres douillettes avec vue sur le parc.

Moulin de la Forge

Cet ancien moulin à eau, noyé dans 45 hectares d’une nature préservée dont 5 hectares d’étangs, est une délicieuse surprise située à seulement une heure de la capitale.

Séminaire au vert - Moulin de la Forge

Les murs de pierre, poutres, matériaux bruts et une décoration épurée sont le fil d’Ariane des habitations comme des salles de réunion, afin de se fondre dans la nature avoisinante. Le Grand Etang est sans doute l’espace de travail qui procure l’expérience la plus étonnante, puisque celui-ci est construit sur pilotis de sorte à surplomber l’eau. Se réunir au Moulin de la Forge est déjà en soi une façon de renforcer la cohésion de vos équipes, mais le partage d’activités consolidera ces liens. VTT, volley, ping-pong, badminton, billard français, piscine couverte chauffée et hammam pourront faire partie du programme, parmi d’autres activités qu’il ne tient qu’à vous et nous d’inventer.

Selon les saisons et vos envies, les repas se prendront au bord de l’étang ou au coin du feu. La carte, elle, privilégiera toujours des produits du terroir. Enfin, sachez que le Moulin de la Forge dispose de 64 chambres pour un total de 114 couchages.

Domaine de Fremigny

Direction le Sud de l’Ile-de-France et plus exactement la ravissante et discrète commune de Bouray-sur-Juine, qui garde à l’abri des regards une perle rare pour un séminaire au vert grandiose.

Séminaire au vert - Domaine de Fremigny

Le Domaine de Fremigny abrite un parc boisé de 27 hectares, 50 salles de réunion lumineuses, un auditorium modulable de 300 places, 5 espaces de restauration, 298 chambres et des infrastructures sportives (terrains de tennis, parcours santé, boulodrome, mini stadium, tables de ping-pong, salle de fitness…). Rien que ça oui ! Vous l’aurez compris, tout est ici réuni pour organiser un séminaire 100 % sur-mesure. De plus, la modernité et la sobriété du Domaine de Fremigny nous assurent d’être en mesure de faire ressortir l’ADN de votre entreprise lors de l’événement.

UNEXPECTED est sensible aux démarches écoresponsables du Domaine de Fremigny, qui a par exemple recourt à des moutons pour entretenir ses espaces. Si la période s’y prête, vos invités pourront peut-être déguster le miel produit sur place.

Nomade Lodge

Situé à 45 minutes de Paris, le Nomade Lodge vous plaira si, en plus de vouloir un lieu en pleine nature pour recharger les batteries de vos équipes, vous êtes en quête d’insolite !

Séminaire au vert - Nomade Lodge

Après 10 années de rénovation, cet ancien corps de ferme ouvre les portes de ses 9 belles salles de réception. Les plus authentiques conservent des murs habillés de pierres et des poutres apparentes. La plus originale est une yourte de 70 m² ! Le terrain de 8 hectares, en lisière des champs et de la forêt de Villefermoy, est le théâtre d’une avalanche d’animations idéales pour un séminaire : randonnée, œnologie, yoga, baby-foot humain, tir à l’arc ou encore spectacle de rapaces…

En choisissant le Nomade Lodge, vos convives voyageront bien plus loin qu’aux frontières parisiennes puisqu’ils dormiront dans des yourtes typiques de Mongolie ou dans des chambres à la décoration de ce pays. Il y a, en tout, plus de 200 couchages.

Châteauform Campus des Berges de Seine

Ce lieu est le seul de notre liste à avoir une vue imprenable sur… la Seine ! Son look n’est pas sans rappeler celui d’une péniche, et il ne fait aucun doute que vos talents auront hâte de monter à bord.

Le Campus des Berges de Seine dispose de 22 salles de réunion, dont 8 modulables. L’esprit est à l’image des campus des universités américaines : on réfléchit, on apprend, on échange. Mais on vient aussi pour mieux se connaître, s’amuser, se reposer et bien sûr partager des activités. Leur catalogue d’animation est étendu – football, basketball, handball, sauna, jeux vidéo, flipper, escape game… – mais n’oubliez pas que l’agence UNEXPECTED est à vos côtés pour préparer le programme parfait pour vos collaborateurs.

L’expérience se prolonge à travers l’îlot de 19 hectares, dans lequel sont disséminés les cottages comportant les 169 chambres à la décoration délicate.

Quel que soit le lieu que vous élirez pour votre séminaire au vert, UNEXPECTED se charge de toute l’organisation de votre événement, de la logistique jusqu’au choix des animations, en passant par l’aspect technique, l’organisation des soirées, le catering, la mise en place ou encore la coordination le jour J !


[1] https://www.greenworkagency.com/bienfaits-de-la-nature/

Last modified: 26 mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

We are

UNEXPECTED

We think beyond

the line