Décoration événement professionnel : 12 idées inspirantes

Written by | Inspiration

La décoration ne fait pas l’événement, mais elle est un élément indispensable. C’est en partie grâce à elle que vous réussirez à sortir vos collaborateurs de leur quotidien et à les propulser dans un autre univers. Mais par où commencer pour trouver de bonnes idées ?

Nous avons pris le temps de rédiger cet article pour vous proposer un condensé d’inspiration en décoration événementielle. Certaines sont des réalisations de l’agence UNEXPECTED, d’autres non. Certaines sont des classiques efficaces, d’autres créent l’effet de surprise tant recherché. Elles ont en tout cas en commun d’avoir éveillé notre intérêt, et bientôt le vôtre !

« Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer le décor. »

Daniel Pennac

Un mur végétal pour disposer les coupes de champagne

Voici une décoration événementielle aussi belle qu’utile ! Nous vous conseillons de placer ce mur végétal à l’entrée de votre événement pour faire une très bonne première impression ou à un endroit stratégique pour que chacun puisse se servir au gré de ses envies.

décoration événement : mur végétal champagne

Nous avons aussi trouvé cette version un peu plus… spéciale !

Une pluie de parapluies

Parfois, jouer avec des objets du quotidien suffit à obtenir un effet surprenant. Ces parapluies volants en sont l’exemple parfait. Plutôt version colorée ou version monochrome ? À l’endroit ou à l’envers ?

Des ballons en pagaille

Les ballons font partie des incontournables dans la décoration événementielle. Attention cependant à ne pas se contenter de quelques ballons par-ci par-là, d’autant plus dans un grand espace. Ils pourraient produire un effet de fête loupée… Ce qui ne sera pas le cas de votre événement professionnel !

Des boules à facettes

S’il y a un accessoire de décoration qui ne se démode pas au fil des fêtes, c’est bien la boule à facettes ! Comme pour les ballons, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de boules à facettes et/ou à ce qu’elles soient intelligemment dispatchées. Le résultat peut être assez incroyable, jetez un coup d’œil à la photo n°3 !

décoration événement : boules à facettes - événement UNEXPECTED

Nous adorons aussi les jeux de lumières rendus possibles grâce aux boules à facettes, comme nous l’avions fait lors de l’événement ci-dessus.

Des néons

Le néon attire l’attention. Si vous optez pour une enseigne néon, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez écrire (le nom de votre entreprise, celui de votre événement ou encore une valeur qui vous est chère…), car votre message risque d’apparaître sur de nombreuses photos !

Autre option d’utilisation du néon : deux barres suffisent à encadrer une zone précise afin de diriger le regard vers celle-ci.

Exemple scénographie agence UNEXPECTED pour L'Oréal

Des espaces pour partager les photos

Le côté rétro du Polaroid plaisant toujours autant, vos invités apprécieront de s’amuser à se prendre en photo entre eux. Offrez-leur la possibilité de les accrocher quelque part pour qu’ils participent à la décoration de l’événement. Une idée à retenir en particulier si vous optez pour un thème années 80 ou 90.

Des cadres flottants

Des cadres suspendus peuvent faire office de décoration ou même servir de PhotoBooth. Il y a ici un petit côté magique que nous aimons beaucoup ! Sur la seconde image, vous pouvez voir que l’idée du « mur » de champagne est combinée avec celle des cadres flottants.

Une balançoire

Simple à mettre en place, amusante et photographique : cette idée multiplie les qualités ! On peut en plus la décliner, en se servant par exemple des balançoires pour présenter des éléments du repas.

Flower Power

Retournons dans la catégorie des grands classiques, qui peuvent sans mal participer à créer une ambiance singulière à partir du moment où vous avez une idée originale quant à leur utilisation. Pour vous aider à trouver l’inspiration, jetez un coup d’œil à ces 3 exemples ci-dessous. Retenez que, de manière générale, un élément de décoration contribue à la scénographie de votre événement et peut aussi servir à mettre en avant un espace, un produit, etc.

décoration événement : fleurs pour espace PhotoBooth

Si vous en avez la possibilité, préférez les fleurs naturelles à celles en plastique. Des fleurs séchées auront en plus l’avantage de resservir après votre événement, en ornant les locaux de votre entreprise ou les foyers de vos invités.

Un tapis rouge (ou de la couleur de votre choix)

Qui n’a jamais rêvé, rien que pour s’amuser, de défiler sur un tapis rouge ? Peu importe la couleur du tapis, le message à faire passer à vos collaborateurs est qu’ils sont les stars de cet événement organisé pour eux.

Un mur interactif

Il peut par exemple prendre la forme d’un mur d’enveloppes, dans lesquelles glisser les questions et réponses du quiz à venir (vos collaborateurs doivent retrouver la personne avec la question/réponse correspondante) ou des défis à réaliser au cours de l’événement. Sinon, un simple mur sur lequel chacun peut venir accrocher une pensée, un souhait, une citation… Le tout est de se servir de cette décoration pour favoriser les interactions. Laissez libre cours à votre imagination !

Repéré également : un tableau à colorier pour une œuvre d’art à l’image de votre entreprise. Combinez décoration et activité en accrochant au mur un tableau à customiser. Si le résultat est réussi, pourquoi ne pas l’intégrer par la suite dans vos locaux ? Ainsi, chacun se souviendra de votre événement en passant devant.

Des bougies et des guirlandes

À utiliser sans modération pour tracer un chemin, sublimer une table ou pour créer avec presque rien une ambiance chaleureuse aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Aux beaux jours, pensez aux bougies et guirlandes solaires d’extérieur qui s’allumeront d’elles-mêmes à la nuit tombée et ne risqueront pas de s’éteindre au premier coup de vent.

Quelle est la différence entre la décoration et la scénographie ?

Pour résumer, on peut dire que la décoration s’attarde sur le visuel tandis que la scénographie englobe tous les sens. Dans le cas de la décoration, il s’agit en effet de disposer des éléments pour créer quelque chose de visuellement intéressant. Dans le cas de la scénographie, on va jouer par exemple avec la lumière, le son et les odeurs pour aménager un espace. La transformation de cet espace doit proposer une expérience et, dans le meilleur des cas, provoquer une émotion.

Autrement dit, la décoration fait partie de la scénographie, mais ne fait pas tout !

Last modified: 7 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

We are

UNEXPECTED

We think beyond

the line