N’avez-vous pas, au fond d’un tiroir un d’un sac, quelques goodies accumulés lors d’événements qui prennent la poussière ? Sur le moment, vous étiez content de les recevoir. Cette petite attention fait toujours plaisir. Mais ce plaisir éphémère, à l’image des objets offerts, n’a pas suffi à trouver un intérêt ou une place chez vous pour ces goodies.
Pour que ceux de votre prochain événement ne subissent pas le même sort, misez sur des goodies éco-responsables : des cadeaux qui, en plus d’être utiles, ne font pas de mal à l’environnement en partie parce qu’ils durent dans le temps. Nous vous en donnons 5 idées !
Le saviez-vous ?
Selon une étude orchestrée par le CSA Research en 2017 pour cerner les attentes des Français en au sujet des goodies : « 85 % d’entre eux apportent une attention particulière à l’aspect écologique des objets publicitaires et 87 % à l’aspect éthique ».
1. Des graines à semer
Grâce à ce goodies poétique, vos invités se souviendront de votre événement aussi longtemps que vivra la plante qui grandira sur leur balcon ou dans leur jardin. Selon votre préférence, celle-ci prendra la forme d’une fleur sauvage, d’un légume ou d’un aromate.
Le visuel que nous vous partageons est une création de La Fabrique à sachets. Leurs graines, bio et françaises, sont pour la majorité d’entre elles mellifères, c’est-à-dire appréciées des abeilles et des pollinisateurs. Leur packaging en papier kraft recyclé est imprimé en France dans leurs bureaux nantais.
Une dizaine de templates sont à destination des professionnels, qui peuvent aussi envoyer leur propre visuel.
2. Une gourde Made in France
Avoir une gourde sur soi fait partie des réflexes que nous pouvons tous adopter facilement. Cela évite d’acheter encore et encore des bouteilles en plastique ou de prendre un nouveau gobelet chaque fois qu’on utilise la fontaine à eau du bureau.
Gobi propose une gourde personnalisable via un système de cartes interchangeables faites en papier recyclé. Leurs produits sont designés et assemblés en France. La marque estime que l’impact de la fabrication d’une gourde est compensé en 5 mois grâce à son utilisation.
De plus, Gobi reverse 1 % de ses revenus à Surfrider Foundation pour agir pour la protection des océans et des plages.
3. Un carnet réutilisable
La fabrication d’un carnet nécessite une grande quantité d’eau ainsi que de produits chimiques pour blanchir le papier. Ainsi, même fait à partir de matériau recyclé ou issu d’une forêt éco gérée, le carnet n’est pas une option si écologique en raison de son usage unique… À moins qu’il soit réutilisable !
Un carnet de la marque EcoNotebk équivaut à plus de 300 cahiers classiques. On y écrit dans des pages waterproof, avec un stylo gel dont l’encre est effaçable à l’infini. Un point négatif à citer est que le papier de pierre qui compose les produits provient pour l’instant de Taiwan, qui possède le brevet de ce matériau. Les carnets sont toutefois imprimés, reliés, conditionnés puis envoyés depuis les Alpes-Maritimes.
En bonus, le contenu du carnet ou du bloc-notes est scannable via l’application pour être sauvegardé dans le Cloud et partagé par smartphone.
4. Un bracelet engagé
Une partie des bénéfices de chaque vente d’un bracelet de la collection Manifesto est reversée à la cause de votre choix :
- Le bracelet Abeilles soutient Un toit pour les abeilles, une association qui lutte pour la sauvegarde des abeilles et le développement de nouvelles colonies, en partenariat avec des apiculteurs français ;
- Le bracelet Forêt soutient un programme de régénération des paysages ruraux de Transylvanie ;
- Le bracelet Océan soutient un projet de conservation des écosystèmes coralliens.
Le logo de votre entreprise est à intégrer au support du bracelet. Les bracelets sont fabriqués avec du bois de hêtres issus de forêts gérées durablement et du lin 100 % européen tressé en France. Un bijou à porter fièrement !
5. Une petite plante
Aussi simple qu’elle soit, voici une idée qui plaira au plus grand nombre. Au-delà de l’aspect esthétique agréable, des études mettent en avant le fait que l’introduction de plantes dans notre lieu de travail aurait un impact positif sur notre productivité et ferait même baisser le taux d’absentéisme.
Optez pour des petits formats qui trouveront sans mal une place sur le bureau de vos collaborateurs ou clients.
Nous aimons par exemple beaucoup les plantes dépolluantes personnalisables de chez Diaiwaie. Leurs cactus et aloé ont grandi dans le Sud de la France.
Vous cherchez une idée encore plus économique et éco-responsable ? Dans ce cas, pourquoi ne pas offrir à ceux qui le souhaitent la décoration florale et végétale de votre événement à la fin de celui-ci ?
Continuez sur votre belle lancée en découvrant 30 idées concrètes pour un événement éco-responsable !
Last modified: 20 septembre 2022