traiteur éco-responsable

6 traiteurs haut de gamme & éco-responsables

Written by | Inspiration

Parce qu’il engendre des déplacements, des déchets et qu’il consomme de l’énergie, même le plus petit des événements a un impact sur l’environnement. Il existe heureusement des façons de réduire cet impact. Cet article s’intéresse au menu de votre événement, la solution la plus responsable étant d’engager un traiteur qui possède déjà une forte conscience écologique. Nous en avons sélectionné six pour vous. Ils nous prouvent que l’on peut être gourmand et exigeant, tout en respectant l’environnement.

Quelles sont les cases à cocher pour être un traiteur éco-responsable ?

L’éco-responsabilité n’est pas qu’un joli mot. Ainsi, les traiteurs que nous allons vous présenter ont les points communs suivants :

  • Leurs produits sont sélectionnés en circuit court ;
  • Les menus sont élaborés à partir des produits de saison ;
  • Ils privilégient le matériel recyclable ou réutilisable ;
  • Ils appliquent une politique anti-gaspillage ;
  • Ils sont certifiés de la norme ISO 20121, norme internationale pour le développement durable adapté à l’événementiel.

Vous allez cependant découvrir que certains n’hésitent pas à innover pour être au plus près de leurs valeurs éco-responsables.

Grand Chemin

Grand Chemin se définit comme un traiteur « familial et authentique ». Nous ajouterons « créatif et minutieux » !

Leurs chefs se fournissent en aromates, fruits et légumes via le potager de Grand Chemin. Le reste – miel, fromages, pain, porc, chocolat, pâtes, etc. – est récupéré chez des partenaires locaux dont les noms et la localisation sont partagés en toute transparence sur le site Internet du traiteur.

Grand Chemin, c’est aussi un traiteur qui pense que la meilleure solution contre le gaspillage est encore de ne pas en faire. Ils travaillent tout de même avec Phenix, une plateforme collaborative en ligne qui revalorise les surplus alimentaires à la fin de chaque événement en les distribuant à des acteurs associatifs.

Fleur de Mets

La cuisine de Fleur de Mets se veut végétale, inventive et métissée.

Si vous décidez de faire appel à eux, ils vous proposeront de contribuer à un programme de reforestation. Vous pourrez ainsi compenser le bilan carbone de votre événement. Ils vous offriront aussi la possibilité de connaître le bilan RSE de votre manifestation.

De son côté, Fleurs de Mets est également partenaire de Phenix afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Un geste à saluer, surtout lorsque l’on sait que 1/3 des aliments produits sur la planète sont jetés sans être consommés. Ils ont aussi adopté une politique zéro plastique sur leurs buffets et assurent la livraison de leurs réceptions en véhicule 100 % GNV ou vélo cargo. Leurs fournisseurs se trouvent tous dans un rayon de 150 kilomètres en Île-de-France.

Butard Enescot

Les traiteurs Butard Enescot perçoivent votre événement comme une œuvre d’art unique, à laquelle ils prennent plaisir à donner vie.

54 % de leurs fournisseurs sont établis en Île-de-France, ce grâce à quoi il leur est plus facile de privilégier des produits locaux et de saison. Butard Enescot travaille main dans la main avec deux associations pour redistribuer l’ensemble de leur surplus de denrées. Leur partenariat avec le Chaînon Manquant a par exemple permis de distribuer 2500 repas depuis l’été 2018.

Basé à Colombes, leur laboratoire de fabrication effectue le tri des biodéchets depuis 2017 pour les reconvertir en méthane.

Kaspia Reception

Ce traiteur se distingue par la collection bio et végane dont il dispose, afin de s’acclimater aux nouvelles habitudes alimentaires et exigences des clients. Cette gamme de recettes « green » est le plus souvent produite à partir d’exploitations localisées dans un petit périmètre.

Le personnel des cuisines ainsi que les collaborateurs dans leur ensemble sont sensibilisés au gaspillage alimentaire et aux consignes de tri. Cela se fait à travers des formations axées sur l’éco-conduite. Le groupe a même créé une collection de plateaux-repas éco-responsables recyclables et/ou biodégradables.

Comme ses confrères, Kaspia Reception s’est associé à une société de redistribution des surplus alimentaires.

Té Traiteur

« Nos assiettes ont le pouvoir de changer le monde »

Voici le dogme ambitieux de Té Traiteur, dont la carte est composée à plus de 70 % de produits responsables. Par « responsables », comprenez bio, locaux, de saison, issus du commerce équitable et de la pêche durable.

En 2022, l’organisme de notation de la durabilité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) EcoVadis France leur ont attribué la Médaille d’Or pour leurs actions mises en place en matière de RSE.

L’Usine Té, le loft événementiel de Té Traiteur, est lui aussi certifié ISO 20121. Le style industriel de cette ancienne manufacture a été préservé. Cela n’empêche pas le lieu de dégager une atmosphère douce et reposante. Pour ceux qui aiment voir les choses en grand et recherchent l’élégance, Le Pavillon Elysée Té est également certifié ISO 20121.

P.S : Té Traiteur est le traiteur de Thierry Marx !

Raynier Marchetti

Chaque nouveau fournisseur de Raynier Marchetti doit permettre de continuer à favoriser un circuit court, c’est-à-dire être situé à moins de 40 kilomètres du site de production. Il se doit aussi de posséder la même conscience liée aux enjeux de développement durable.

Dans un objectif de valoriser la totalité de ses surplus et invendus, Raynier Marchetti s’est joint à l’association Le Chainon Manquant. Depuis 2018, leur vaisselle jetable est fabriquée en pulpe et en fibre de canne et certains packagings sont en bambou.

En 2012, Raynier Marchetti a obtenu le Trophée « Pomme d’Or » remis par le groupe BVC Expertise. Il s’agit du 1er réseau français spécialisé dans l’expertise de la sécurité alimentaire en restauration commerciale.

Pour aller plus loin, faites le plein de gestes éco-citoyens avec nos 30 idées concrètes pour un événement éco-responsable.

Last modified: 30 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

We are

UNEXPECTED

We think beyond

the line